Mélangeur MBV alimenté par une vis à boue
Mélangeur MBV alimenté par une vis à boue

La stabilisation des boues d’épuration par chaulage connaît un développement soutenu depuis plusieurs années en raison de son efficacité vis à vis de la maîtrise des nuisances olfactives et de l’intérêt des boues pour son épandage sur les terres agricoles acides. Pour cette application, SODIMATE a conçu le mélangeur dynamique MBV dont la conception simple, robuste & compacte permet de l’implanter aisément dans des process existants ou futurs alimentés par un système mécanique d’extraction et dosage de chaux vive. Une double auge en inox est équipées de deux rotors à pas inverses et sécants composés de palettes crantées orientables, formant un filet. La rotation des rotors permet un mélange intime de la boue et de la chaux vive durant son avancée dans le corps du mélangeur.

De plus le profil cranté des palettes permet d’éviter un encrassement de l’équipement en raclant en permanence les parois de l’auge. Afin d’optimiser le mélange selon la quantité & la qualité de la boue à chauler (eau usée, eau potable, traitement primaire…), la vitesse de la source motrice ainsi que l’inclinaison des palettes peuvent être ajustés, permettant ainsi d’obtenir un mélange de boue et de chaux vive avec une bonne tenue en tas.

Le malaxeur peut être encadré en amont et en aval par des convoyeurs de transfert à vis permettant l’alimentation de la boue depuis le système de déshydratation et permettant également le convoyage des boue jusqu’à une aire de stockage ou vers des conteneurs.

Vue 3D d'un mélangeur de chaulage des boues
Vue 3D d'un mélangeur de chaulage des boues

Le mélange granuleux obtenu favorise l’épandage des boues pour la revalorisation agricole qui représente le débouché principal des boues chaulées.

Boues d'épuration industrielle
Boues d'épuration industrielle
Boue d'épuration urbaine - alimentation par pompe à piston
Boue d'épuration urbaine - alimentation par pompe à piston
Boue d'épuration urbaine
Boue d'épuration urbaine

Chaulage de boue urbaine

Gamme de débits de boue (m³/h)

Type MBV 150

1,8 m³/h max

Type MBV 240

7 m³/h max

Type MBV 350

15 m³/h max

Type MBV 500

Jusqu’à 24 m³/h

Le mélangeur MBV s’intègre dans un process complet de chaulage des boues, la fourniture de SODIMATE allant du stockage, extraction & dosage de chaux vive, au mélange et au transfert de boue par convoyeur à vis sans âme.

Exemples d’applications

Cliquez sur les vignettes pour les agrandir

Mélangeur boue chaux
Convoyeur de boue évacuation
Mélangeur boue chaux L'Haÿ-les-Roses
Mélangeur boue chaux bi-vis